Situation sanitaire oblige, les ministres s'apprêtent à passer principalement leurs vacances en France. Quelles sont les régions privilégiées par nos ministres français, incités à donner l'exemple ?
En poste depuis le 6 juillet dernier après un remaniement annoncé en pleine crise sanitaire, les ministres du nouveau gouvernement de Jean Castex assisteront ce mercredi 29 juillet à leur dernier conseil des ministres avant la rentrée. Pour leurs congés, ils ont été invités à respecter les limites de l'espace Schengen.
Et selon Le Parisien, tout le monde a prévu de jouer le jeu, à commencer par le Premier ministre lui-même, qui devrait rentrer chez lui, à Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Avant d'être nommé à son poste le 3 juillet dernier, Jean Castex était en effet le maire de cette commune qui compte moins de 10.000 habitants.
En Normandie
Sur la côte, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée, chargée des Sports devrait se rendre dans le Cotentin, en Normandie, où l'ancienne nageuse a récemment été aperçue en train de s'adonner au surf.
De retour sur ses terres normandes, Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer, devrait aller dans l'Eure, où il est élu.
Sur la côte Atlantique
Le long de la côte Atlantique, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, devrait quant à lui passer ses vacances en Bretagne, où il a l'habitude de se rendre tous les ans.
Plus bas, c'est Jean-Baptiste Djebarri, le ministre délégué chargé des Transports, qui aurait prévu de séjourner à Andernos-les-Bains, en Gironde.
Dans le sud-ouest, Roselyne Bachelot devrait retourner sur la côte basque et plus particulièrement à Biarritz, où la ministre de la Culture a ses habitudes depuis des années.
Dans le sud de la France
Côté ouest, Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture, devrait se mettre au vert dans les Pyrénées.
Côté est, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, aurait prévu de se rendre dans le département du Var. Là également, se trouvera Emmanuel Macron, attendu au Fort de Brégançon, dans la résidence d'été des présidents de la République.
Dans les Alpes-Maritimes, ce sont Eric Dupont-Moretti, le ministre de la Justice, ainsi que Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieure qui devraient séjourner dans la ville de Nice.
Enfin, plusieurs ministres auraient prévu de se rendre en Corse : Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, qui est originaire de l'île, mais également Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ainsi que Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité.
Dans les montagnes
Plusieurs ministres ont choisi des destinations plus montagnardes : c'est le cas de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui devrait profiter de la verdure des Alpes, mais aussi d'Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, qui serait attendue à Chamonix-Mont-Blanc, au pied du plus haut sommet des Alpes.
Florence Parly, la ministre des Armées, aurait quant à elle prévu de poser ses valises en Savoie, alors que Marc Fesneau, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, devrait se rendre en Isère.
Dans le centre de la France
Pas très loin l'un de l'autre, Olivier Véran, le ministre de la Santé devrait aller en Corrèze, alors que Amélie de Montchalin, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, devrait séjourner dans le Périgord.
en Outre-Mer
Annick Girardin, la tout juste nommée ministre de la Mer, devrait partir à Saint-Pierre-et-Miquelon, où l'ancienne ministre des Outre-Mer (2017-2020) a grandi.
Seule exception, Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, a prévu de se rendre dans la famille de sa femme, en Espagne.