Gérald Darmanin a signifié son intention de porter plainte contre Patrick Chaimovitch, maire EELV de Colombes, après qu'il a dressé un parallèle, lors d'une commémoration de la rafle du Vel d'Hiv le 19 juillet, entre les forces de l'ordre en charge de «traquer les migrants» et la police de Vichy officiant sous l'occupation pendant la Seconde Guerre mondiale.
«Si les propos scandaleux et insupportables envers la police et la gendarmerie de la République sont confirmés, je déposerai plainte envers le Maire de #Colombes qui a comparé les forces de l'ordre à la police de Vichy», a écrit dimanche sur son compte Twitter Gérald Darmanin.
Ce maire, à peine élu a #Colombes , par ses propos infâmes, incarne désormais la honte de la République et déshonore déjà son mandat. #jesoutienslapolice #BlueLivesMatter #soutienauxpoliciers https://t.co/pD0wGRnHt3
— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) July 26, 2020
Le 20 juillet, au lendemain de ses propos polémiques, le maire de Colombes était revenu sur ses déclarations de la veille. «Un moment émouvant au cours duquel j'ai tenu à faire le lien entre la rafle du Vel d'Hiv et, d'une part, tous les génocides avant et après le nazisme, d'autre part, les migrants pourchassés partout en Europe parce qu'ils sont différents», avait-il réagi.
Un moment émouvant au cour duquel j'ai tenu à faire le lien entre la rafle du vel d'hiv et d'une part tous les génocides avant et après le nazisme; d'autre part les migrants pourchassés partout en Europe parce qu'ils sont différents
— patrick chaimovitch (@pchaimovitch) July 20, 2020