Dans le sillage de l’initiative de Jean Castex, qui a annoncé vendredi 24 juillet une extension des pouvoirs de la police municipale, 18 maires de droite ont partagé une liste de compétences qu’ils souhaitent voir attribuer à leurs agents.
«Depuis plusieurs années, nous nous battons pour que la sécurité, qui est d’abord de la compétence de l’Etat, soit assurée avec force et autorité», écrivent les auteurs de la tribune, dans le JDD. «Aujourd’hui, nous affirmons que nous sommes prêts à faire un pas de plus pour accompagner l’Etat dans cette mission, dans un contexte de menace terroriste et de délinquance sans doute renforcé par les crises sanitaire, économique et sociale liées au Covid-19».
Les dix-huit maires, parmi lesquels Christian Estrosi (Nice), François Grosdidier (Metz) et Arnaud Robinet (Reims), réclament ainsi que la police municipale (placées sous l’autorité des mairies, ndlr) puissent ainsi avoir «un accès total aux fichiers comme ceux des permis de conduire, des voitures volées, des personnes recherchées, des fichés S».
Contrôles d'identité et fermeture d'établissements
Ils demandent également à ce que leurs agents puissent réaliser des contrôles d’identité, tâches réservées jusque-là à la police nationale ou à la gendarmerie.
Enfin, ils souhaitent que les policiers municipaux soient en capacité de fermer «les établissements posant des problèmes récurrents de tranquillité publique ou ne respectant pas les arrêtés municipaux».
Reste désormais à voir si l’exécutif, qui souhaite renforcer les actions «de proximité», répondra aux exigences des maires. Les regards seront notamment tournés vers le duo Gérald Darmanin (ministre de l'Intérieur) et Eric Dupond-Moretti (ministre de la Justice), qui fixera le cadre de ces nouvelles compétences pour la police municipale.