Plusieurs tags, dont une croix gammée, ont été découverts ce dimanche 26 juillet au matin sur la façade de la mosquée d'Agen (Lot-et-Garonne).
Parmi ces tags, tracés à la bombe de peinture rouge dans la nuit de samedi à dimanche, figurent également des dessins représentant «un doigt d'honneur et un sexe masculin», selon une source préfectorale contactée par l'AFP. Une enquête judiciaire a été ouverte, confiée au commissariat d'Agen, pour retrouver le ou les auteurs de ces inscriptions.
Dans un tweet, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir qu'il condamnait «avec la plus grande fermeté les dégradations inacceptables qui ont visé la mosquée d'Agen». «Ces actes odieux sont contraires aux valeurs de la République. Soutien aux Musulmans d’Agen», a-t-il ajouté.
Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations inacceptables qui ont visé la mosquée d'Agen.
Ces actes odieux sont contraires aux valeurs de la République.
Soutien aux Musulmans d’Agen. Cc. @Prefet47— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 26, 2020
Sur Twitter toujours, la préfète de Lot-et-Garonne, Béatrice Lagarde, a elle aussi condamné «fermement les dégradations et actes odieux commis» sur l'édifice. «Ils sont en totale contradiction avec les valeurs de la République et la liberté des cultes», a-t-elle dénoncé.
La Préfète de Lot-et-Garonne condamne fermement les dégradations et actes odieux commis sur la mosquée d'Agen. Ils sont en totale contradiction avec les valeurs de la République et la liberté des cultes.
— Préfète de Lot-et-Garonne (@Prefet47) July 26, 2020