Avec une moyenne de 192 nouvelles contaminations par jour, la Belgique connaît une hausse de 91 % des cas en une semaine. Un Conseil national de sécurité s'est tenu ce jeudi 23 juillet.
Ces chiffres – qui correspondent à la semaine entre le 13 et le 19 juillet – ont été dévoilés par l'Institut de santé publique Sciensano et relayés par le quotidien Le Soir. Un bilan inquiétant par rapport à la moyenne de la semaine précédente qui a poussé le gouvernement belge à prendre des mesures drastiques.
Les annonces du conseil national de sécurité
Lors du Conseil national de sécurité, Sophie Wilmès, la Première ministre belge, a ainsi annoncé le retour de certaines mesures sanitaires. A partir de samedi 25 juillet, les masques seront donc obligatoires dans les lieux fréquentés, tels que les marchés et autres rues commerçantes.
Le gouvernement a également reporté la phase 5 du déconfinement, qui devait débuter ce samedi 1er août, assurant que des contrôles de police seront également renforcés pour s'assurer du bon respect de ces règles.
La situation est sérieuse. C’est pourquoi nous agissons à deux niveaux : national, avec des nouvelles mesures ; communal, avec les Bourgmestres. Chacun est acteur de cette crise. Agissons collectivement pour freiner le retour du #Coronavirus. https://t.co/BSPvb9fAAj
— Sophie Wilmès (@Sophie_Wilmes) July 23, 2020
Par ailleurs, les magasins – auparavant ouverts la nuit – devront quant à eux fermer leurs portes à 22h.
Enfin, les personnes qui souhaiteraient voyager à l'étranger devront désormais remplir un questionnaire, et ce, quel que soit le moyen de transport choisi. En cas de non-respect de ces règles, les vacanciers pourraient recevoir une amende.
Pour rappel, 64.627 cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de la pandémie.