L'homme de 39 ans, qui avait été placé en garde à vue samedi dans l'enquête sur l'incendie de la cathédrale de Nantes, a été remis en liberté dimanche soir, a appris l'AFP auprès du procureur de la République.
«Je vous confirme» la remise en liberté du bénévole travaillant dans le diocèse, «sans aucune poursuite», a indiqué Pierre Sennès à l'AFP, confirmant une information du quotidien Presse-Océan.
Le bénévole du diocèse de Nantes avait été placé en garde à vue samedi dans le cadre de l'enquête sur l'incendie dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Le bénévole «était chargé de fermer la cathédrale vendredi soir et les enquêteurs voulaient préciser certains éléments de l'emploi du temps de cette personne», a expliqué dimanche Pierre Sennès, procureur de la République de Nantes.
Les enquêteurs souhaitaient entendre cet homme «sur les conditions de fermeture de la cathédrale» Saint-Pierre-et-Saint-Paul mais M. Sennès souligne que «toute interprétation qui pourrait impliquer cette personne dans la commission des faits est prématurée et hâtive». «Il faut rester prudent quant à l'interprétation de cette garde à vue, c'est une procédure normale», a-t-il encore dit.
«tout était en ordre»
Aucune trace d'effraction au niveau des accès extérieurs n'a été constatée, a rappelé samedi le procureur. Selon le père Hubert Champenois, recteur de la cathédrale interrogé par l'AFP samedi, «tout était en ordre» vendredi soir. «Chaque soir, avant de la fermer, une inspection très précise» est effectuée, a-t-il dit.
Mais des questions se posent sur l'origine de l'incendie car «trois points de feu distincts» ont été repérés à l'intérieur de la cathédrale. «Entre le grand orgue, qui est sur la façade au premier étage et les autres feux, vous avez quasiment toute la distance de la cathédrale, ils sont quand même à une distance conséquente les uns des autres», a relevé samedi le procureur.
Sur place dimanche matin, un large périmètre de sécurité est encore en place devant la cathédrale, tenant les curieux à l'écart, a constaté un photographe de l'AFP.