Le ministre de la Santé détaille les lieux où il faudra, dès lundi, porter un masque. Il a donné ces informations via son compte Twitter.
«Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques.». C’est par cette simple phrase qu’Olivier Véran confirme que dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans ce type d'espaces. Jusque-là, on ne parlait que de «lieux clos». Les choses sont désormais plus claires.
Quelques jours plus tôt, le ministre de la Santé expliquait que la liste complète serait communiquée par décret, lundi ou mardi.
Plusieurs régions dans le rouge
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
L’annonce du port du masque obligatoire intervient au moment où la France craint l’arrivée d’une seconde vague de Covid-19. Les indicateurs sont en effet de plus en plus alarmants, notamment en Bretagne. Là-bas, le taux de reproduction du virus est de 2,6. En clair, 10 personnes infectées en contaminent 26 autres. La Provence-Alpes-Côtes-D'azur fait aussi l'objet d'une surveillance accrue.
Pour rappel, les contrevenants au port du masque encourent une amende de 135 euros.