Lors d'une intervention à Etampes (Essonne) dans la nuit de mardi 14 au mercredi 15 juillet, un équipage de pompiers a été la cible de tirs d'arme à feu. L'un d'eux a été blessé.
Les soldats du feu avaient été appelés dans le quartier Guinette pour éteindre l'incendie d'une voiture. Sauf que pendant leur intervention, ils ont essuyé des tires d'arme à feu, selon RTL. Les pompiers ont alors été contraints de prendre la fuite.
L'un d'entre eux a été blessé au mollet, d'après France Bleu Paris, et a été hospitalisé. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.
Une agression qualifiée de «nouveau palier» dans «l'insupportable» sur les réseaux sociaux par le directeur départemental du Service d'incendie et de secours de l'Essonne (Sdis 91), Alain Caroli :
Cette nuit, un nouveau palier a été franchi dans l’insupportable à Etampes. Agression d’1 équipage. 1 de nos #pompiers pro a été touché au mollet par un tir d’arme à feu lors de l’extinction d’un feu de VL. Soutien aux victimes et à tous nos #pompiers. STOP #TouchePasAMonPompier pic.twitter.com/xSDhlHMLWi
— Cgl Alain Caroli (@DDSIS_91) July 15, 2020
«C'est une première : un tir qui vise un pompier c'est une tentative de meurtre», a déclaré à l'AFP le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) Grégory Allione, en se disant «hagard, comme tous les pompiers ce matin».
Un acte également condamné très fermement par le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour qui «ces actes odieux ne doivent pas rester impunis».
Les policiers dépêchés sur place n'ont pas réalisé d'interpellation. Si les conditions de l'intervention des pompiers ne sont pas encore connues précisément, une enquête a été ouverte.