Dans son discours du 14 juillet, Emmanuel Macron avait évoqué le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, «au plus tard le 1er août». Une date rapidement révisée pour lui préférer le lundi 20 juillet. Un changement plus rapide que prévu auquel les Français vont devoir s'habituer s'ils veulent éviter l'amende de 135 euros prévue en cas d'infraction.
Le gouvernement s'est donc aligné sur les sanctions prises dans les lieux où le port du masque est déjà obligatoire. C'est le cas notamment dans les transports en commun, où ceux qui n'en portent pas sont soumis à cette même contravention de 4e classe.
Selon le ministère de la Santé, des contrôles inopinés seront mis en place afin de faire respecter cette nouvelle règle dans tous les lieux concernés.
Pour en connaître la liste précise, il faudra attendre la publication du décret, attendue mardi 21 juillet.
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques...
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a néanmoins donné quelques pistes, citant notamment les commerces, les marchés couverts, les banques et, plus vaguement, «les établissements recevant du public».
Parmi ces derniers, on peut imaginer que les lieux de culte, les monuments ou les salles de sport seront concernés. Des endroits où le port du masque est jusqu'ici souvent laissé à l'appréciation de chacun.
La situation particulière des restaurants pourrait également être à nouveau interrogée à la lumière de ce nouveau décret. A l'heure actuelle, le port du masque est obligatoire en entrant, en sortant et lors des déplacements à l'intérieur de l'établissement.
Mais s'il est imposé à chaque moment - hors temps des repas bien sûr - d'autres questions vont se poser. A savoir : à quel moment l'amende s'applique ? Qui devra la régler ? Le client ou le restaurateur ? Sachant que ce dernier est peut-être déjà très fragilisé après le confinement.
En Mayenne, le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos a été mis en place dès jeudi 16 juillet dans certaines communes et à partir du vendredi 17 dans tout le département. La recrudescence des cas de Covid-19 a motivé cette entrée en vigueur anticipée.
Certains pays voisins ont précédé la France en la matière : en Belgique, la mesure a été mise en place dès le 11 juillet et toute infraction est passible d'une amende de 250 euros.