Le préfet de Seine-Saint-Denis a pris, ce lundi 13 juillet, un arrêté obligeant le port du masque dans les lieux clos recevant du public à Saint-Ouen-sur-Seine, après plusieurs cas de Covid-19 dans une école de la ville, a indiqué la préfecture.
Avec cet arrêté signé lundi, le port du masque devient obligatoire dans «tout établissement clos recevant du public, que son activité soit d'ordre administratif ou commercial», indique la préfecture dans un communiqué. Sont notamment concernés les «commerces», «mairie», «services publics», «parties communes des hôtels».
Cette décision, prise sur recommandation de l'Agence régionale de santé (ARS), intervient après le «recensement de plusieurs cas de tests positifs» lors d'«une opération de dépistage conduite auprès des enfants de l'école Anatole France» le 10 juillet, explique la préfecture.
Le maire de la ville, Karim Bouamrane (PS), a de son côté indiqué avoir reporté les festivités et le feu d'artifice prévus lundi soir à une date ultérieure, afin d'éviter tout rassemblement. Lundi, des victimes du coronavirus et des professionnels de santé ont annoncé saisir en urgence le Conseil d'Etat pour enjoindre l'Etat à rendre le masque obligatoire dans les lieux publics clos.
Le Premier ministre Jean Castex avait indiqué dimanche que «la question de développer le port du masque est à l'étude», notamment pour les lieux clos.
A Nice, où des milliers de personnes ont assisté samedi soir à un concert sans distanciation, le maire LR Christian Estrosi a annoncé qu'il imposera désormais le masque pour les grands événements que sa municipalité organise, et a demandé à l'Etat d'en faire de même.
Plusieurs médecins ont signé une tribune appelant au «port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos». Intitulée #MasquésMaisEnLiberté, cette tribune publiée dans Le Parisien, met en garde contre «un possible redémarrage massif des transmissions».