En direct
A suivre

Marlène Schiappa apporte son soutien à Gérald Darmanin

La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur a suscité un émoi parmi les militantes féministes.[Ludovic Marin / AFP]

Dans un entretien au «Journal du Dimanche», paru ce 12 juillet, Marlène Schiappa, nouvelle ministre chargée de la citoyenneté déléguée à Gérald Darmanin, réagit aux critiques des militantes féministes.

Au gouvernement depuis 2017 au poste de Secrétaire d'état à l'égalité Femmes-hommes, Marlène Schiappa sera désormais en charge des «politiques d'intégration et de cohésion». Elle pilotera notamment l'«engagement des forces de l'ordre dans la protection des femmes face aux violences», auprès de Gérald Darmanin, promu place Beauvau.

Marlene schiappa soutient son ministre de tutelle

La nomination de Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur a suscité un émoi parmi les militantes féministes, en raison d'une enquête où il est visé pour viol, sur des faits survenus en 2009. Sophie Patterson-Spatz a porté plainte contre lui en 2017. L'enquête a été relancée mi-juin 2020, après une décision de la Cour d'appel de Paris.

«Je comprends les questions», a réagi Marlène Schiappa. «La réponse, ce sont trois non-lieux en justice», défend-elle. «Jamais je n'aurais accepté de travailler avec un homme reconnu coupable de viol». La ministre dénonce «les tentatives de récupération politique», et loue l'engagement du nouveau patron des policiers, qui a «demandé aux directeurs d'administration de construire un objectif de 50% de femmes aux plus hauts postes».

Marlène Schiappa répond également aux critiques sur la nomination du nouveau ministre de la Justice, l'ancien avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti.Le ténor du barreau avait critiqué «le délit d'outrage sexiste», mis en place par son cabinet. «Il s'exprimait comme avocat ; il est désormais le garde des Sceaux, et je suis sûre qu'il fera appliquer cette loi votée à l'unanimité», déclare-t-elle.

Retrouvez toutes les actualités liées à la politique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités