Des masques de protection et des gants ont été retrouvés «systématiquement» dans les 7 grands fleuves européens en juin, a indiqué dimanche une porte-parole de la Fondation Tara, Romy Hentinger. Elle alerte sur le danger de cette pollution plastique liée à la crise sanitaire.
«C'est préoccupant pour la suite» car «on peut en déduire que d'autres sont déjà arrivés en mer», a ajouté la porte-parole, soulignant que les masques de protection à usage unique, en polypropylène «très fins», «vont se fragmenter rapidement».
Les fleuves étudiés font partie des 9 grands fleuves européens explorés en 2019 par la goélette scientifique, dans le cadre d'une mission sur les microplastiques: la Tamise, l'Elbe, le Rhin, la Seine, l'Ebre, le Rhône, le Tibre, la Garonne et la Loire.
«On attend les résultats finaux de ces scientifiques qui sont encore en train de terminer ces fleuves», a ajouté Romy Hentinger.
L'expédition de mai à novembre 2019 avait mis en évidence la présence de microplastiques dans 100% des prélèvements d'eau, montrant que ceux-ci sont déjà présents dès les fleuves et «ne se dégradent pas en mer, sous l'influence des rayons UV et du sel» comme on le pensait, a expliqué Martin Hertau, capitaine de ce laboratoire flottant.