Redoutées par les baigneurs, les piqûres de méduses sont dans la grande majorité bénignes, mais peuvent être très douloureuses et gâcher vos vacances.
Qui s’y frotte s’y pique. Alors que les méduses envahissent les plages de Méditerranée, voici les bons réflexes à adopter pour soulager la zone attaquée.
Tout d’abord, il faut savoir que ces invertébrés piquent par l'intermédiaire de filaments, situés sur leurs tentacules, sur lesquels se trouvent des cellules munies d’un microscopique harpon venimeux, et qui, au moindre contact avec une proie, va se loger dans la peau. N’ayant ni coquille ni carapace, c’est leur seul moyen de défense.
Semblable à une petite décharge électrique, la piqure de méduse va s’accompagner presque immédiatement de démangeaisons et d’une sensation de brûlure.
rincer la plaie avec de l'eau salée
Dès que cela arrive, le premier réflexe à avoir est bien sûr de retourner sur le sable puis de rincer la plaie sans frotter, durant au moins 30 secondes, avec de l’eau de mer, et non pas de l’eau douce, qui risque de faire éclater les cnidocytes, les cellules urticantes qui tapissent les tentacules.
Il faut également oublier la légende urbaine selon laquelle on peut soigner une piqûre en urinant dessus. En effet, l’urine contient de nombreuses bactéries susceptibles d’entraîner une surinfection. Après quoi il est recommandé de recouvrir la zone irritée avec du sable puis de laisser sécher.
Comme l’explique la Croix-Rouge, il faut ensuite le retirer à l’aide d’un papier rigide ou d’un carton afin d’enlever les cellules urticantes, et rincer de nouveau la plaie avant d’appliquer un antiseptique.
Si la douleur persiste, il est possible de prendre un anti-douleur, comme du paracétamol. A noter que les méduses échouées sur la plage, même mortes, conservent leur pouvoir urticant.