Dans un entretien au «Journal du Dimanche», paru ce 5 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex a dévoilé ses pistes de réflexion. Il propose un «nouveau pacte social».
«Des décisions essentielles sont sur la table», annonce le nouveau locataire de Matignon, qui poursuit en indiquant que «L'emploi requiert une mobilisation de tous dans le cadre de la nouvelle donne sociale lancée par le Président de la République». A l'heure où les hôpitaux reprennent leurs routines, le Premier ministre évoque «le soutien aux soignants» et la «transformation [du] système». Il concluera la semaine prochaine le «Plan Ségur». Il finalisera également le plan de relance, qui doit permettre aux acteurs économiques de se maintenir à flot, malgré la crise du Covid-19.
La réforme des retraites et de l'assurance chômage maintenues
«La crise a aggravé fortement le déficit de nos régimes de retraites», observe Jean Castex, qui «souhaite reprendre le dialogue avec les partenaires sociaux». Il estime qu'un «nouvel agenda social devra être fixé», et «tend la main aux organisations syndicales et patronales». Alors que les syndicats s'inquiètent du maintien de la réforme, le premier ministre assure sa «volonté farouche de sauvegarder nos régimes de protection sociale». La réforme de l'assurance chomage et le chantier de la dépendance, restent également parmi les dossiers brûlants qui attendent le successeur d'Edouard Philippe.