Alors que Laeticia Hallyday s'est confiée dans l'émission «Sept à huit», sur TF1, ce dimanche 18 octobre, retour sur une guerre familiale qui aura duré près de trois ans, et qui a éclaté à peine quelques semaines après la mort de Johnny Hallyday, en décembre 2017. Si Laura Smet et Laeticia Hallyday ont trouvé un terrain d'entente et que David Hallyday a renoncé à la succession de son père, une question se pose : que représente vraiment la fortune du Taulier, au coeur de l'un des conflits médiatico-judiciaires les plus retentissants de ces dernières années ?
«L'objectif de protéger ses trois soeurs est atteint et nous nous en réjouissons. David ne reçoit rien, que ce soit patrimonialement ou financièrement et il ne demande rien. Il n'a pas reçu d'objets symboliques», a déclaré à l'AFP Me Pierre-Jean Douvier, en affirmant que pour le fils aîné du rockeur «la page est tournée».
Début juillet, Laeticia Hallyday avait annoncé avoir trouvé «un accord définitif» avec Laura Smet, la fille aînée de Johnny Hallyday après des années d'un conflit familial ultra-médiatisé. «Laeticia a émis le souhait de parvenir à une entente avec les aînés de son mari. Il en va de la paix réclamée par le deuil, comme de la sérénité qui doit habiter chaque famille», avait expliqué l'avocat de la veuve.
De son vivant, Johnny Hallyday a accumulé de nombreuses richesses mais également des dettes colossales. Réputé pour être un véritable panier percé, le chanteur avait un train de vie qui pouvait atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros mensuels. Selon des chiffres évoqués dans plusieurs médias, la totalité de son patrimoine s'élèverait à environ 100 millions d'euros. Une somme de laquelle il faut déduire la dette fiscale de Johnny, estimée à 40 millions d'euros.
La somme totale invoquée comprend tout d'abord les nombreux biens immobiliers acquis par le chanteur, soit deux maisons à Los Angeles, une maison à Saint-Barthélémy et une villa à Marnes-la-Coquette. A cela s'ajoutent les droits d'interprète, d'édition et d'auteur de ses chansons, qui lui rapportaient environ 2 millions d'euros chaque année. A noter que «Mon pays c'est l'amour», son album posthume sorti en octobre 2018, s'est arraché à plus de 1,3 million d'exemplaires.
Comment Laeticia et Laura vont-elles se partager l'héritage ?
Si les avocats des deux parties n'ont pas souhaité donner davantage de détails sur l'accord financier qui a été trouvé, Laura Smet devrait, selon les informations de BFM TV, toucher 1,5 millions d'euros mais également 1 million d'euros supplémentaires qui correspondent à la part de David Hallyday. La fille aînée du chanteur conserve également une guitare et un droit moral sur la chanson «Laura», composée pour elle.
Du côté de Laeticia Hallyday, qui a retrouvé l'amour avec un certain Pascal Balland, les calculs sont plus complexes. La veuve de l'artiste, qui a récemment expliqué dans «Paris Match» que l'héritage de Johnny constituait «du patrimoine, peu de trésorerie et beaucoup de dettes», hérite donc de la dette fiscale qu'elle devrait rembourser en se séparant des maisons de Los Angeles et de celle de Marnes-la-Coquette, que le couple avait déjà tenté de vendre en 2010 pour 26 millions d'euros, en vain. Laeticia Hallyday devrait néanmoins conserver la maison de Saint-Barthélémy mais également le reste des colossales royalties du patrimoine musical du chanteur.