A la veille du remaniement et de la nomination de Jean Castex, le ministre de la Culture Franck Riester a publié un communiqué dans lequel il revient sur l'action du gouvernement en faveur de la culture à la suite de la crise sanitaire. Un document qui a forcément un écho particulier dans le contexte politique actuel.
Et pour cause, après la démission d'Edouard Philippe ce vendredi et l'annonce de la nomination de Jean Castex dans la foulée, tous les ministres ou presque se retrouvent sur la sellette.
«Face à la déstabilisation brutale et durable de la culture et des médias par la crise sanitaire, le gouvernement s'est mobilisé de façon inédite pour protéger les artistes et les acteurs culturels et préserver les emplois», a affirmé le ministre de la Culture Franck Riester dans le communiqué de son ministère. Sur les 5 milliards d'euros mobilisés, 2,9 milliards l'ont été au travers des dispositifs de soutien (activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, exonérations de charges...). «Ces aides continueront de bénéficier pleinement aux secteurs de la culture les plus durablement touchés dans les mois à venir. Leur accès au fonds de solidarité a ainsi été élargi et étendu jusqu'au 31 décembre 2020», a aussi souligné le ministère.
[5 MILLIARDS D’€ EN FAVEUR DE LA CULTURE ET DES MÉDIAS]
Face à la déstabilisation brutale et durable de la culture et des médias par la crise sanitaire, le @gouvernementFR se mobilise de façon inédite pour protéger les artistes, les acteurs culturels et préserver les emplois. https://t.co/HYyNtHhauS— Franck Riester (@franckriester) July 1, 2020
Dans le détail, 706 millions d'euros ont été mobilisés en faveur du spectacle vivant et de la musique enregistrée, 391 millions d'euros en faveur des arts visuels et 525 millions d'euros pour le secteur du patrimoine et de l'architecture. La chaîne du livre a bénéficié de son côté de 217 millions d'euros d'aide tandis que l'industrie du cinéma et de l'image animée a obtenu des aides d'un montant de 320 millions d'euros. Le ministère a également indiqué que 985 millions d'euros ont été mobilisés en faveur des médias et de la communication et 666 millions d'euros en faveur de la presse.
Ce communiqué représente-t-il une manière pour le ministre de la Culture, parfois taxé d'être trop passif, de mettre en avant son action et dans un contexte de tractations liées au remaniement ? Ou le communiqué doit-il être interprété comme un bilan visant à clore le chapitre Franck Riester à la Culture ?
Les noms des ministres du gouvernement Jean Castex seront révélés dans les prochains jours.