Jean Castex a été nommé Premier ministre, ce vendredi 3 juillet. Enarque discret, passé par le cabinet de Xavier Bertrand, et la déléguation interministérielle aux rassemblements sportifs , il avait été missionné du plan de déconfinement par Emmanuel Macron, en avril dernier. Il succède à Edouard Philippe à l'âge de 55 ans.
La classe politique de tous bords a réagi à la nomination de l'actuel maire de Prades (Pyrénées-Orientales). «En nommant Jean Castex dont la seule légimité est technocratique Emmanuel Macron dissout Matignon», lance Eric Ciotti, député Les Républicains.
En nommant Jean #Castex dont la seule légitimité est technocratique Emmanuel Macron dissout Matignon.
Menacé par la popularité d’Édouard Philippe, il dérive désormais de plus en plus vers un pouvoir totalement personnel et autoritaire.#remaniement— Eric Ciotti (@ECiotti) July 3, 2020
Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS) Olivier Faure estime que «le Président de la République confirme sans surprise son cap».
Avec la nomination de @JeanCASTEX le Président de la République confirme sans surprise son cap. Le jour d’après sera de droite comme le jour d’avant. Salutations républicaines à l’ancien et au nouveau Premier ministre. #jeancastex
— Olivier Faure (@faureolivier) July 3, 2020
La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse appelle le nouveau n°1 du gouvernement à «plus de fermeté, de lutte contre les fractures et la décentralisation».
Je félicite @JeanCASTEX de sa nomination à Matignon alors que notre pays traverse une crise inédite économique & sociale mais aussi d’autorité. Souhaitons qu’elle traduise un virage politique d’@EmmanuelMacron vers + de fermeté, de lutte contre les fractures & de décentralisation
— Valérie Pécresse (@vpecresse) July 3, 2020
«En Ve République, un homme inconnu par environ 95% du peuple peut devenir chef de gouvernement pour mettre en oeuvre une politique dont on ignore tout» dénonce le député de la France Insoumise Alexis Corbière.
En Ve République, un homme inconnu par environ 95% du peuple, peut devenir chef de gouvernement pour mettre en oeuvre une politique dont on ignore tout. Demain, la majorité des députés godillots le soutiendront à l'Assemblée... puisque le Président-monarque le veut. #remaniement
— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 3, 2020
Julien Odoul, le président du groupe Rassemblement National en Bourgogne, a ironisé sur le «grand choc démocratique.»
Jean #Castex Premier ministre ! Voilà le grand choc démocratique tant attendu et l’époustouflante réinvention du Président de la République !!!
— Julien Odoul (@JulienOdoul) July 3, 2020
La députée des Yvelines Aurore Bergé (LREM) a également salué le départ d'Edouard Philippe, qui aura été selon elle un «grand Premier ministre».
Pendant 3 ans, avec solidité, humilité et loyauté, Édouard Philippe aura été un grand Premier Ministre.
Merci à lui.
Haut les coeurs ! pic.twitter.com/WACBQGYyIo— Aurore Bergé (@auroreberge) July 3, 2020
Le nouveau Premier ministre prendra ses fonctions à 17h30, ce vendredi 3 juillet.