Les élèves devraient reprendre les cours normalement à la rentrée en France, a assuré le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer ce mercredi, alors que les écoliers et collégiens sont déjà retournés en classe.
«Les conditions sanitaires permettront d'avoir un retour normal en classe», a affirmé Jean-Michel Blanquer sur la radio RTL. Cela, avec des effectifs d'enseignants et d'élèves au complet, a-t-il précisé.
Néanmoins, le ministre de l'Education s'est montré vigilant, assurant : «Nous nous préparons à d'éventuelles crises», faisant probablement référence à une éventuelle résurgence de l'épidémie de Covid-19 en France.
Par ailleurs, il a indiqué qu'«un peu moins de 20 %» des élèves ne sont pas retournés à l'école : «Cela reste beaucoup», a-t-il regretté, bien qu'«on fasse face à des conditions adverses» du fait de la crise sanitaire. Il a de plus souligné qu'«en temps normal, en juin 2019 ou en juin 2018, il n'y a, malheureusement, pas 100 % des élèves en classe, parce qu'à la fin du mois de juin, certains passent en vacances».
Les écoliers et collégiens avaient repris le chemin de l'école le 22 juin, à deux semaines des vacances scolaires, avec des règles sanitaires allégées. Ceci, «de manière obligatoire et selon les règles de présence normale», avait précisé Emmanuel Macron. Malgré cette déclaration du président, certains élèves ne sont toujours pas retournés dans leur établissement.