Plusieurs milliers de personnes défilaient dimanche à Nantes pour la marche blanche qui marque le premier anniversaire de la disparition de Steve Maia Caniço lors d'une intervention policière controversée le soir de la fête de la musique, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La marche, partie du château des Ducs de Bretagne et qui doit rejoindre l'endroit où Steve est tombé dans la Loire, a débuté vers 15H30.«Justice pour Steve, sans justice pas de paix», «halte à toute violence», pouvait-on lire sur des pancartes.
Des amis de Steve Maia Caniço portaient des gilets orange pour assurer le service d'ordre. «On garde notre haine et notre colère de côté», a dit K-Ro au mégaphone, demandant aux manifestants de respecter les gestes barrières et de rester pacifiques.
«On n'oublie pas, on est là pour Steve. On ne lâchera pas l'affaire, on est prêt à se battre pour que justice soit rendue», a dit à l'AFP Jérémy Bécue, 25 ans, portant un gilet orange, qui avait également chuté dans la Loire la nuit fatidique.
Sous le soleil, la manifestation se déroulait dans une ambiance familiale, beaucoup tenant une fleur à la main, et du reggae était diffusé. En tête du cortège, le frère et la soeur de Steve étaient présents, derrière une banderole «Ni oubli, ni pardon».
La présence policière était discrète, selon une journaliste de l'AFP présente sur place.
Les proches de Steve Maia Caniço ont souhaité rendre hommage à cet animateur périscolaire de 24 ans, qui avait disparu lors d'une soirée électro en bord de Loire dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Son corps avait été retrouvé noyé dans le fleuve plus d'un mois plus tard.
Trois informations judiciaires sont instruites à Rennes pour faire la lumière sur cette fin de soirée au cours de laquelle des gaz lacrymogènes avaient été tirés et plusieurs autres personnes étaient tombées à l'eau.
«On est complètement serein» au sujet des enquêtes, a expliqué à l'AFP Stéphane, parrain de Steve. «Mais on est malheureux car c'était une mort évitable», a-t-il ajouté.
Vendredi, la maire socialiste de Nantes Johanna Rolland a rencontré la famille de Steve Maia Caniço, soulignant que la ville était toujours «meurtrie».
Sur son compte Facebook, Jack Lang a souhaité dédier cette édition de la fête de la musique à Steve. «La mort de cet amoureux de la musique, celui que ses amis décrivent comme 'le meilleur ami de l'univers', blesse et endeuille à jamais la Fête de la musique. Steve est dans mon cœur», a écrit l'ancien ministre de la Culture et créateur de la Fête de la musique en 1982.