Crise du coronavirus oblige, il n'y aura pas le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées le 14 juillet à Paris. Il est remplacé par une cérémonie militaire place de la Concorde, qui rendra hommage aux personnels soignants civils en première ligne dans la lutte contre la pandémie de coronavirus, mais aucun d'entre eux ne sera présent.
Des problèmes d'organisation sont évoqués pour justifier leur non-invitation. «Organiser une cérémonie militaire, c'est un exercice compliqué. C'est un exercice qui réclame de l'horlogerie, qui réclame de mettre en place des détachements à l'avance, qui réclame de répéter...», explique le général Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, cité par Franceinfo.
Des parlementaires LREM et LR, en particulier Damien Adam (LREM) et Catherine Dumas (LR), avaient pourtant plaidé en avril pour la présence d'un «carré des soignants», mais aussi des représentants des «héros du quotidien», lors de la parade militaire annuelle. Plusieurs pétitions en ligne avaient même appelé à un défilé des soignants le 14 juillet.
Un hommage de la patrouille de France
Un hommage leur sera malgré tout rendu, a indiqué l'Elysée début juin, comme annoncé par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à la mi-mai. Les détails n'ont pas encore été communiqués. Un seul élément a filtré : les avions de la patrouille de France ouvriront comme d'habitude la cérémonie, et la clôtureront aussi cette année, en larguant dans les airs un panache de fumée blanche, un clin d'œil aux blouses blanches.
A noter qu'il y aura tout de même des soignants présents lors de la cérémonie : ceux du service de santé des armées, le régiment médical de l'armée de Terre, qui a notamment permis la mise en place d'un hôpital de campagne à Mulhouse (Haut-Rhin) fin mars. Ces soignants militaires ouvriront le défilé, auquel participeront environ 2.000 soldats (contre 4.300 l'an dernier).