Alors qu'un remaniement devrait être annoncé par Emmanuel Macron après le second tour des élections municipales, prévu le 28 juin, certains ministres semblent plus en danger que d'autres. C'est le cas de Franck Riester, en charge de la Culture. «Lui, il va prendre une balle», assure un proche du président au JDD.
Testé positif au coronavirus début mars, le locataire de la rue de Valois n'a semble-t-il pas convaincu le chef de l'Etat, notamment sur sa gestion de la crise du coronavirus, qui a mis à l'arrêt tout le secteur de la culture. Il est «transparent», juge même un cadre de la majorité, cité par RTL.
Mais un obstacle, et non des moindres, pourrait empêcher son départ : Franck Riester dirige le parti Agir, allié de La République en marche (LREM), notamment à l'Assemblée. «Il y a une question d'équilibre politique avec Agir, le parti de Riester. Il faut faire gaffe à ne pas le rétrograder», note un membre du premier cercle présidentiel au JDD. En conséquence, il pourrait retrouver un autre poste au sein du gouvernement.
Parmi les autres ministres menacés, selon le JDD, figurent également Christophe Castaner (Intérieur), Muriel Pénicaud (Travail), Elisabeth Borne (Transition écologique et solidaire), Nicole Belloubet (Justice) et Sibeth Ndiaye (porte-parole).