«Justice pour Sully». Une pétition adressée au procureur de Bobigny a été lancée après la mort d’un jeune malinois, tué par son maître à coups de tournevis, ce samedi 13 juin, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Elle rassemble à ce jour plus de 76.000 signatures.
Les signataires réclament «l'application stricte de l'article 521-1 du code pénal : 2 ans de prison ferme, amende conséquente, interdiction définitive de détenir des animaux quels qu'ils soient à l'encontre de l'individu ayant tué son malinois de 6 mois à coups de tournevis».
«Cela fait plus de 5 ans que je me bats à travers des pétitions auprès des parquets français pour faire entendre la voix des animaux victimes d'actes de barbarie», a expliqué l'auteur de la pétition Gabrielle Paillot, qui se présente comme une «citoyenne militante pour les droits des animaux».
Les faits se sont produits vers 10 heures du matin en pleine rue. L’homme est sorti avec son chien, né début janvier 2020, quand soudainement, il s’est acharné sur son animal, a rapporté Le Parisien.
«un trou béant au flanc»
Il a planté un tournevis sur son flanc gauche, ont raconté des témoins, puis a porté un autre coup sur le haut du dos du jeune malinois, qui gisait sur le sol, baignant dans son sang. «Le chien avait un trou béant au flanc», a décrit une association de défense des animaux qui s’est rendue sur place.
Alertée, la police est rapidement intervenue sur les lieux. L’homme a été interpellé puis placé en garde à vue. Il aurait «pété un plomb» en cellule, d'après plusieurs sources proches du dossier. Ne pouvant pas être incarcéré en raison de son état psychologique, il aurait été transféré à l’hôpital.
La fourrière animale de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) a récupéré le cadavre du chien, précise le quotidien régional. Le propriétaire encourt deux ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende pour acte de cruauté envers un animal domestique.
Retrouvez toute l'actualité liée à la maltraitance animale ICI.