Au Havre, le confinement a laissé des traces jusque dans la gestion des espaces verts. Faute de personnel suffisant au plus fort de la crise et en raison des difficultés à travailler dans le respect des gestes barrières, les agents de la Ville n'ont pas pu la fleurir comme prévu. Depuis, pour ne pas laisser les pelouses vides, un potager public a été créé.
Il s'étend sur 260 m2, occupant les deux parterres centraux des jardins de l'hôtel de ville. On y trouve 3.000 espèces différentes, parmi lesquelles des herbes aromatiques, des fruits et des légumes.
Ça pousse !
Suite à l’épidémie Covid-19, #LH adapte son plan de fleurissement.
C'est l’opportunité de faire germer un nouveau projet, un potager de démonstration (et non de consommation) dans les jardins de l’Hôtel de Ville.
Plus d'infos sur : https://t.co/uZb0llqqqc pic.twitter.com/URTg2glOpv— Le Havre (@LH_LeHavre) May 29, 2020
La mairie précise que les plants sont «issus d'une production locale» et que leur entretien sera assuré «sans recours à l’utilisation de produits chimiques nocifs à l’environnement».
Autant de fraises, tomates, courgettes et autres poivrons que les habitants seront invités à venir récolter au fil des saisons. Ce potager a une vocation pédagogique puisque des panneaux d'information seront installés afin d'indiquer «les bonnes pratiques», notamment en matière de récolte.
Cet été, la ville du Havre prévoit d'organiser des animations afin d'apprendre la culture des fruits et légumes aux habitants. L'objectif est de permettre aux Havrais de reproduire leur propre petit potager à domicile.