En ce week-end ensoleillé de la Pentecôte, les parcs et jardins ont été pris d'assaut par les Français, avides de grand air après deux mois de confinement. Notamment à Paris, où ils ont seulement rouvert samedi. Mais les mauvaises habitudes ont la vie dure. Des internautes ont fait part de leur indignation sur Twitter, partageant des photos d'espaces verts jonchés de déchets.
A Paris, la pelouse des Invalides (7e arrondissement) ressemblait dimanche matin à une véritable décharge à ciel ouvert, sur laquelle reposaient bouteilles, canettes, sacs plastique et autres emballages en tous genres.
Quant au canal Saint-Martin, de multiples détritus en plastique flottaient à la surface de l'eau. Interrogée au sujet de cette pollution, la maire de la capitale (PS) Anne Hidalgo a appelé dimanche les Parisiens à «un sursaut de civisme».
Moi qui pensais que ces derniers mois avaient entraîné une prise de conscience environnementale...
Voici la pelouse des Invalides ce matin... pic.twitter.com/Vh4HMjhtYt— Guillaume Semene (@GSemene) May 31, 2020
Le retour à la normale Canal Saint Martin. Quelle émotion ! Les gens sont vraiment des porcs pic.twitter.com/yd9dMxX1PC
— Barthelemy Bolo (@B2Bolo) May 31, 2020
Le constat est le même à Versailles, dans les Yvelines, où de nombreux déchets ont dus être ramassés dans les jardins de la ville par les agents municipaux dimanche.
Pièce d’Eau des Suisses ce matin à Versailles.
Pensez à prendre vos déchets la prochaine fois. pic.twitter.com/xeQrUvcchX— Fabzooo (@FabienJsh) May 28, 2020
Ces images d'espaces verts remplis de détritus ne sont pas propres à Paris et sa région. A Lyon, les berges du Rhône ont elles aussi été le théâtre d'un spectacle désolant. Mais quelques internautes ont également pointé du doigt le manque de poubelles facilement accessibles.
Dimanche 31 mai 6h22 - Berges du Rhône à Lyon.
Votre monde d’après il est pire que le précédent en fait. pic.twitter.com/k0nQh1M9Wj— Jason Burne (@Monty_Brogan69) May 31, 2020
Ça serait cool si vous restiez tous confinés en fait... pic.twitter.com/LlYMdZciZL
— Painteau (@Painteau) May 31, 2020
Oui, mais aussi, s'il y avait un nombre de poubelles et de taille adaptées sur les Berges du Rhône peut être y aurait- il moins de déchets ? (Au moins un peu moins :)) https://t.co/o1SoWUfrOe
— Aline Cateux (@AlineCateux) June 1, 2020