Ce mardi, une nouvelle étape de déconfinement va débuter pour les Français. Le 28 mai, le Premier ministre Edouard Philippe avait dévoilé les contours de cette phase 2, pour la période du 2 au 22 juin. Si de nombreuses restrictions vont être levées, d’autres seront toujours en vigueur par mesure de précaution. Voici ce qui ne changera pas pendant cette deuxième phase.
Pas de rassemblements de plus de 10 personnes
Si Edouard Philippe a indiqué que les résultats étaient «bons» sur le plan sanitaire, il a également souligné que l’épidémie n’était pas terminée et qu’il fallait rester prudent.
En ce sens, les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits dans l’espace public. Ainsi, les discothèques, les stades, les salles de jeux ou encore les hippodromes ne peuvent pas rouvrir.
Les cinémas restent fermés
Les salles de cinéma resteront fermées encore quelques semaines. Leur réouverture est toutefois d'ores-et-déjà prévue sur l’ensemble du territoire à partir du 22 juin, avec la phase 3.
Les sports collectifs toujours interdits
Si les sportifs professionnels peuvent reprendre le chemin des entraînements à partir du 2 juin, «les sports collectifs et notamment les sports de contacts resteront également interdits parce qu'ils ne permettent pas par nature de respecter la distanciation physique».
Pas encore de réouverture des frontières
Les frontières intérieures de l’Europe demeurent fermées pour le moment. Le Premier ministre s’est toutefois dit favorable à ce qu’elles puissent rouvrir à compter du 15 juin, sans quatorzaine pour les voyageurs.
Des restrictions spécifiques dans les zones orange
Le gouvernement a également établi des différences entre les départements classés orange – l’Ile-de-France, Mayotte et la Guyane – et le reste du pays, classé vert. Il y a donc des restrictions spécifiques pour ces zones orange.
Cafés, bars et restaurants : uniquement en terrasse
Dans ces zones orange, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir à compter du 2 juin.
Parcs de loisirs, salles de spectacles, piscines, salles de sport, gymnase, campings, hébergements touristiques restent fermés
Pour tous ces secteurs, la fermeture reste en vigueur jusqu’à la phase 3, à partir du 22 juin.