Une vingtaine de piscines vont être choisies sur l’ensemble du territoire (métropolitain et outre-marin) pour ouvrir de façon anticipée, peut-être dès le 2 juin, et servir de tests en vue d’une généralisation prochaine de la mesure. Elles devront respecter un protocole précis.
Il faudra commencer par réserver sa ligne d’eau à l’avance, pour une durée d'1h30, sur internet ou à l’accueil de la piscine. Des bracelets de couleur seront donnés aux nageurs en fonction du créneau horaire choisi. De quoi diviser par quatre leur nombre, indique Franceinfo, qui a eu accès au document sanitaire.
Pas de sèche-cheveux
Les bains à remous et les pataugeoires seront fermés, et les nageurs accéderont au bassin par vagues d’une douzaine de personnes au maximum. Ils devront impérativement s’être lavé les mains avant d’aller dans l’eau.
Dans les vestiaires et autour du bassin, un sens de circulation sera indiqué. Des cabines seront réservées pour se déshabiller, d’autres pour se rhabiller. Aucun vestiaire collectif ne sera ouvert. Enfin, un casier sur deux sera condamné et les sèche-cheveux seront tous retirés.
Au total, 35 piscines ont fait la demande pour être sélectionnées. La liste définitive de celles qui serviront de «laboratoires» sera publiée en fin de semaine par le ministère des Sports.