C'est un échange que l'on peut qualifier d'inattendu : Jean-Marie Bigard affirme avoir reçu un appel de la part d'Emmanuel Macron en personne. Le président de la République l'aurait contacté pour évoquer la réouverture des bars, sujet abordé par l'humoriste dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Dans cette séquence mise en ligne le 9 mai, deux jours avant le début du déconfinement, Jean-Marie Bigard estimait être gouverné par des «guignols». Il déplorait notamment que les bars restent fermés alors «qu'on rouvre les métros, les trains, les avions».
Evoquant sa femme et ses deux enfants, avec lesquels il a été confiné, l'humoriste déclarait : «on pourrait se mettre à la même table d'une terrasse d'un restaurant ou d'un café», estimant pouvoir «se tenir à un mètre» des autres, «comme dans les métros ou le train».
Insistant sur le sort des «200 000 entreprises, entre les bistrots et les brasseries, qui sont en train de crever», Jean-Marie Bigard demandait explicitement à Emmanuel Macron de les rouvrir, afin de récupérer «un peu de joie et de bonne humeur».
Une demande à laquelle le président aurait, selon lui, apporté une réponse favorable. L'humoriste affirme qu'au cours de cet appel téléphonique, le chef d'état lui a donné raison.
Invité de Sud Radio, mercredi 20 mai il raconte : «Il m'a appelé, il m'a dit "oui, oui, vous avez raison, nous allons faire un putain d'échéancier", comme j'avais demandé».