Avec le retour du printemps, vient également celui des allergies. Mais en pleine épidémie de coronavirus, certains peuvent avoir du mal à identifier leurs symptômes.
Il faut dire que certains signes peuvent particulièrement alerter. La toux sèche, les problèmes respiratoires, voire la fatigue peuvent en effet être liés à l'asthme, comme au contraire annoncer une infection au Covid-19.
Alors pour apaiser les inquiétudes sur ce sujet, l'Association Asthme et Allergies donne plusieurs conseils permettant de différencier les affections. Les éternuements ou la rhinite avec écoulement clair semblent ainsi témoigner d'une allergie, tandis que la fièvre, une grande fatigue, des maux de tête ou des courbatures indiquent plutôt une infection au coronavirus.
«L'autre élément différenciant peut être le caractère inhabituel et différent de la toux par rapport aux années précédentes», précise l'association, qui invitent les personnes se sachant allergiques à bien analyser et comparer leurs symptômes habituels avec ceux de cette année.
Dans le même temps, les professionnels e santé rappellent l'importance de continuer à prendre son traitement contre les allergies. Pour des raisons évidentes de santé, mais également car «il peut être utile de prendre des antihistaminiques plutôt qu'un autre traitement pour faire la différence avec des signes respiratoires d'infection potentielle», estime la Société française de pharmacologie et de thérapie.