Une «quatorzaine volontaire sera demandée par réciprocité», a précisé vendredi soir un communiqué commun des ministères de l'Intérieur, de l'Europe et des Affaires étrangères et de la Santé. Le gouvernement répond ainsi à la décision de Londres d'appliquer cette mesure pour les voyageurs en provenance du territoire français se rendant sur le territoire britannique.
«Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, quelle que soit leur nationalité, seront invités à effectuer une quatorzaine lorsque la mesure britannique de quatorzaine, annoncée ce soir, entrera effectivement en vigueur», détaille le communiqué.
«Nous prenons note de la décision du gouvernement britannique et nous la regrettons», avait réagi plus tôt vendredi le ministère de l'Intérieur français alors que le Royaume-Uni venait d'annoncer imposer une quatorzaine aux voyageurs arrivant de l'étranger.
«La France se tient prête à mettre en place une mesure de réciprocité dès lors que le dispositif entrera effectivement en vigueur côté britannique», avait-on ajouté place Beauvau. La France et le Royaume-Uni sont notamment reliés par l'Eurostar qui passe par le tunnel sous la Manche.
Une réciprocité déjà annoncée pour l'Espagne
La France avait déjà annoncé le 14 mai qu'elle comptait appliquer aux voyageurs venant d'Espagne des mesures de quarantaine, par réciprocité à celles décidées par Madrid et visant toute personne venant de l'étranger.
Le communiqué interministériel a précisé vendredi soir qu'effectivement «les voyageurs arrivant, par voie aérienne uniquement, depuis l'Espagne, seront invités à compter de lundi, à effectuer une quarantaine volontaire». «Cela vaut pour les voyageurs espagnol, français et de toute nationalité», est-il ajouté.
Une «quatorzaine volontaire» pour les Français venant de loin
Une «quatorzaine volontaire» sera également proposée aux Français ou résidents permanents en France en provenance de l'extérieur de l'espace européen au domicile de leur choix ou dans une structure d'hébergement adaptée, selon le même communiqué.
Sont exclus de ces «quatorzaines volontaires», sauf si elles présentent des symptômes, les personnes en transit, les travailleurs transfrontaliers, les membres d'équipage, les personnes assurant le transport international de marchandises, les conducteurs et équipiers d'autocars et trains, les équipages de navires de commerce et pêche. Mais aussi les professions de santé concourant à la lutte contre le Covid-19, les personnels en missions diplomatiques et organisation internationales ayant leur siège en France, les forces de sécurités de retour de mission, les personnes justifiant d'un motif familial impérieux.
Quelle que soit leur provenance, l'ensemble des voyageurs doivent être munis de l'attestation de déplacement international dérogatoire et d'une déclaration sur l'honneur attestant ne pas présenter de symptômes d'infection au Covid-19. Pour les voyageurs en provenance de l'extérieur de l'espace européen (l'ensemble des pays du monde sauf les états membres de l'Union européenne, Royaume Uni, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican), «le principe qui reste en place aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, c'est la fermeture des frontières et donc l'interdiction d'entrée», est-il précisé.