Le gouvernement discute actuellement avec les représentants des restaurateurs pour une potentielle réouverture le 2 juin des cafés et restaurants dans les zones vertes.
Les discussions sur le protocole sanitaire peinent à avancer, a rapporté RTL. D’après la radio, les conditions pour une réouverture seront dévoilées le lundi 25 mai par Matignon.
Les restaurateurs aimeraient être prévenus en amont d’une potentielle date de reprise. Selon RTL, les professionnels estiment à 5 jours le délai nécessaire pour préparer leurs établissements, leurs employés et se ravitailler avant de pouvoir accueillir des clients.
Le respect des normes sanitaires
Ce dernier est justement un aspect qui divise les acteurs. En suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé, soit un périmètre de 4 mètres carrés autour de chaque client, les établissements ne pourraient être remplis qu’à 25% de leur capacité. Ce qui n’est pas rentable et inciterait certains restaurateurs à ne pas ouvrir dans ces conditions.
L’élargissement des espaces extérieurs est également au cœur des discussions. Cela permettrait aux restaurants d’accueillir plus de monde dans de meilleures conditions pour respecter les normes sanitaires.
Pour venir en aide à un secteur grandement impacté par l’épidémie, les restaurateurs souhaitent également un geste sur leurs loyers par les bailleurs. Toujours au niveau économique, ils ont déjà obtenu de l’État une aide pour ceux qui décident de rester fermer tout l’été, en particulier pour les entreprises situées en zone rouge.
Le temps est compté pour les acteurs comme pour les décideurs. Les cafés et restaurants situés en zone verte, surtout sur les littoraux, s’inquiètent de voir leur chiffre d’affaire s’effondrer un peu plus de jour en jour.