Les rumeurs d'un départ de Didier Raoult de son poste à Marseille pour rejoindre une université en Chine ont pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Mais selon l'entourage du médecin, cela est totalement faux.
D'abord publiée sur le site Entreprendre, avant d'être reprise par Midi Libre, cette fausse information a été démentie au site Check News de Libération par l'assistant de Didier Raoult. Tout est parti d'un mail reçu par Robert Lafont, qui dirige le groupe de presse Lafont, auquel appartient Entreprendre. «J’ai en effet été recruté en qualité de Professeur par la Peking (sic) University (PUHSC), la faculté de médecine la plus réputée du pays, qui se trouve être très en pointe dans le domaine de la virologie», disait le courrier envoyé d'une fausse adresse mail.
L'article publié par Entreprendre ainsi que les tweets qui renvoyaient vers le site ont été supprimés. À l'heure où nous écrivons ces lignes, ce n'est pas le cas concernant Midi Libre, qui a cependant indiqué que l'IHU - Méditerranée Infection de Marseille (où travaille Didier Raoult) avait démenti l'affaire.
Ce qui n'a pas empêché certaines personnalités de réagir, un peu vite, sans doute.
#Raoult quitte la #France pour rejoindre la #Chine : ce pays, une monstruosité technocratique et administrative pour copains, est un répulsif à talents ! A force d’emmerder les talents, faut pas s’étonner qu’ils disent "merde" ! #Covid19 #Chloroquinehttps://t.co/puPV904SRB pic.twitter.com/hsVVGbsWRj
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) May 20, 2020