La station balnéaire de La Grande-Motte (Hérault) a mis au point un système de réservations qui permettra aux personnes de pouvoir rester sur la plage, pour s’y allonger et bronzer.
La réouverture des plages est pour le moment liée à la condition que l’on ne s’y attarde pas. C’est la «plage dynamique», où elle ne sert que de lieux de passage pour faire son sport ou aller se baigner avant de rentrer chez soi.
La Grande-Motte a eu l’idée d’utiliser 2.000 m2 de sable, à proximité d’un poste de secours, pour tracer des emplacements délimités par des cordes ou des piquets de bois, raconte Midi Libre. Certains font 9 m2, pour deux personnes, d’autres 16 m2, pour quatre personnes, et les derniers 24 m2, pour six personnes. Chacun sera distancé du voisin, pour respecter les distances de protection contre la diffusion du coronavirus. Ils ne seront «ouverts» qu’en direction de la mer.
réservation à la demi-journée
Une soixantaine d’emplacements seront ainsi mis à disposition. Soit environ 250 personnes, qui auront le droit de s’allonger sur leur serviette pour sécher, lire un livre ou tout simplement profiter du soleil.
Pour en faire partie, il faudra réserver sa place via le site de l’office du tourisme de la ville, pour la demi-journée. Un acte gratuit.
Le projet doit cependant toujours être validé par la préfecture avant d’être définitivement mis en place. La municipalité espère que ce sera le cas pour le samedi 20 mai.
En parallèle, la station balnéaire a eu l’idée de thématiser ses plages. Celle «à réserver» donc, mais aussi celle «nature» pour se promener ou pêcher, celle des activités de «famille», ou encore celle «sportive», pour les pratiquants de paddle, de planche à voile, etc.