Auditionné à l’Assemblée nationale mardi 12 mai, Jean Castex, coordinateur national à la stratégie de déconfinement, a détaillé les motifs pour lesquels le pays pourrait être reconfiné.
Dans son rapport sur le déconfinement publié lundi, le haut fonctionnaire avait déjà prévenu qu’un «reconfinement en urgence devait être anticipé» par les pouvoirs publics.
Devant la «mission d'information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie» de l'Assemblée, Jean Castex a expliqué que trois critères pourraient justifier d'un éventuel reconfinement. «Ces indicateurs sont ceux qui vont nous permettre de suivre la période (de déconfinement, ndlr), qui s’est ouverte et qui va jusqu’au 2 juin», a-t-il précisé.
La circulation du virus
Ce critère sera basé sur les remontées médicales de terrain, telles que la proportion de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 ou encore l'activité de SOS Médecins. «On va croiser toute une série d'indicateurs d’alerte qui vont nous dire comment ce virus circule» dans le pays, a expliqué le coordinateur national.
Les capacités hospitalières
Les indicateurs de «capacités de lits hospitaliers et particulier de réanimation» seront scrutés de près, a expliqué Jean Castex, soulignant que ce critère avait été «central dans la gestion de la phase de confinement».
«Ce n’est que lorsque les capacités de réanimation ont été restaurées à un niveau suffisant» que la date du 11 mai pour le déconfinement a pu être décidée, a-t-il également rappelé.
Les résultats des tests virologiques
Troisième critère, celui des résultats des tests virologiques qui vont être engagés. Sur ce point, Jean Castex a évoqué l’exemple allemand, qui a établi comme seuil d’alerte «50 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants».
En France, «il faudrait que le nombre de cas par jour double pour que nous reconfinions», prévient le haut fonctionnaire. Pour avoir un ordre d'idée, 708 nouveaux cas en 24 heures ont été détectés ce mardi 12 mai. Au total, la France compte 140.227 cas confirmés.
Reconfinement : "Il faudrait que le nombre de nouveaux cas par jour en France double pour que nous reconfinions", explique @JeanCASTEX.#DirectAN #COVIDー19 https://t.co/Uw54lPffPA
— LCP (@LCP) May 12, 2020