Dès le 11 mai, de nombreux Français vont reprendre le chemin du travail. La Région Ile-de-France est sur le pied de guerre pour organiser et maîtriser le flux de voyageurs en vue du déconfinement, et ainsi éviter la propagation du Covid-19. Et cela passe par la création d'une attestation spéciale pour voyager.
Chaque employeur devra effectivement fournir une attestation à ses salariés utilisant les transports en commun, disponible ici.
Celle-ci devra indiquer les heures d'arrivées et de départs, a annnoncé sur son compte Twitter, ce mercredi 6 mai, la Région Ile-de-France.
Elle devra être présentée aux agents de contrôle, en gare.
Pour maîtriser le flux d'usagers dans les #TransportsIDF lors du déconfinement, les entreprises franciliennes devront fournir une attestation de déplacement aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler et devant utiliser les transports en commun pour se rendre au travail pic.twitter.com/yH6eAqAhVf
— Région Île-de-France (@iledefrance) May 6, 2020
Les entreprises devront répartir de manière homogène les salariés par heures d'arrivée et départ sur le lieu de travail selon les tranches suivantes :
Départs
5h30 – 6h30
6h30 – 7h30
7h30 – 8h30
8h30 – 9h30
9h30 – 10h30
Arrivées
15h30 – 16h30
16h30 – 17h30
17h30 – 18h30
18h30 – 19h30
Dans l'idéal, les entreprises sont invitées à poursuivre, autant que possible, le télétravail. Les salariés sont quant à eux invités à emprunter, s'ils en ont la possibilité, des moyens de transport alternatifs comme le vélo.
Dans les métros, les RER et les bus, le port du masque est obligatoire et la fameuse distanciation physique sera elle aussi indispensable pour limiter les risques de contamination.
La RATP a notamment commandé 1 million de stickers qui ont commencé à être collés sur les sièges des rames pour indiquer ceux qui seront interdits, ou sur le sol des stations pour signifier où les passagers peuvent se tenir suffisamment éloignés les uns des autres.