En direct
A suivre

En Ile-de-France, les grands centres commerciaux ne rouvriront pas lundi

[PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Ce jeudi 7 mai, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué que les grands centres commerciaux pourraient rouvrir leurs portes partout en France dès ce lundi 11 mai. Seuls ceux d'Ile-de-France devront rester fermés.

«S'agissant des centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés, [...] ils pourront rouvrir en accord avec les préfets sauf en Ile-de-France où nous estimons que les risques sanitaires [...] nous amènent à reporter leur ouverture», avait déclaré le locataire de Bercy lors de l'annonce du plan de déconfinement. 

Le département du Val-de-Marne a d'ores et déjà indiqué au Parisien qu'il n'attribuerait aucune dérogation : Quai d'Ivry, Créteil Soleil et Belle Epine à Thiais, ainsi que Cerisaie à Fresnes ne pourront donc pas rouvrir.

Quelques centres commerciaux franciliens restent toutefois toujours dans l'incertitude. Les employés de La Vache Noire à Arcueil (Val-de-Marne), par exemple, ignorent s'ils seront en mesure de reprendre leur activité la semaine prochaine. «Nous sommes à la limite», a expliqué Anne Monteil, directrice de la communication du centre commercial, au Parisien. «Tout juste 40.000 mètres carrés selon certaines mesures, 9.000 de plus suivant d'autres critères. En fonction du chiffre retenu, ce sera oui ou non. Je n'ai toujours pas de nouvelles» a-t-elle ajouté. 

Dans ces centres, seuls les commerces liés à l'alimentation seront autorisés à rouvrir, comme c'était déjà le cas pour quelques uns d'entre eux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités