A l'approche du déconfinement et du retour en classe, protéger les enfants du Covid-19 est devenu une priorité pour un grand nombre de parents et d'élus. Plutôt que de miser sur les masques, certaines communes réfléchissent à équiper les petits écoliers de visières en plastiques.
L'initiative pourrait faire tache d'huile, même si les autorités sanitaires ne recommandent pas le simple port de la visière pour limiter la propagation du coronavirus. Il s’agit simplement d’une mesure de protection supplémentaire, et le masque en tissu est conseillé, pour l’instant. Voici la liste des villes qui ont décidé de fournir aux enfants des visières.
Alès (Gard)
La ville d'Alès, dans le Gard, a indiqué sur son site que tous les écoliers seraient équipés pour la rentrée d'une casquette à visière, fabriquée par l'IMT-Mines Alès et par la ville elle-même en petites quantités, grâce à une imprimante 3D.
#Coronavirus
Les écoliers d’#Alès retrouveront le chemin de l’école le jeudi 14 mai, avec toutes les conditions sanitaires mises en place, et seront équipés de casquettes à visière confectionnées par la municipalité
+ d’infos https://t.co/EvheKr6otT pic.twitter.com/kYHyIEIiaX— Ville d'Alès (@VilledAles) May 9, 2020
Bénaménil (Meurthe-et-Moselle)
Selon FranceBleu Grand Est, le conseil municipal, fraîchement réélu, a décidé quelques jours avant le retour en classe de tous ses élèves de fournir des visières de protection en propylène
Au total, 80 visières seront mis à disposition des enfants de la commune fréquentant les écoles maternelle et primaires.
Libourne (Gironde)
A Libourne, en Gironde, les élèves de grandes sections se verront remettre chacun une visière.
Interrogé par le quotidien Sud-Ouest, le maire Philippe Buisson veut que «les élèves accueillis dès mardi dans les écoles puissent repartir avec et les utiliser dans les transports en commun, ou même pour faire les courses avec leurs parents.»
Libourne : des visières seront distribuées à tous les enfants [Premium ] https://t.co/pzqS6bdES2 pic.twitter.com/Jma71EiwwH
— Sud Ouest Bordeaux (@SO_Bordeaux) May 9, 2020