Les images sont glaçantes et laissent imaginer le drame qui se serait produit sans son réflexe salvateur. Un automobiliste a filmé depuis son habitacle une voiture arrivant en contresens sur l’autoroute A8, à hauteur d’Aix-en-Provence, et qu’il a évité de justesse.
Ce chirurgien, qui se rendait samedi dernier à l’hôpital pour une intervention cardiaque, a en effet vu arriver en face de lui, sur la troisième voie, la plus à gauche, une vieille Mercedes. Il s’est alors rapidement déporté sur sa droite, pour éviter le choc frontal.
Les images à vitesse réelle montrent bien la dextérité du conducteur, qui a vite réagi mais sans faire de manœuvre dangereuse. Alors qu’il roulait à 100 km/h, comme le raconte La Provence, un brusque coup de volant aurait en effet pu avoir une conséquence dramatique, pour lui et les autres automobilistes.
«Lorsque j’ai vu arriver le véhicule en face, je me suis dit que ce n’était pas possible», raconte-t-il au journal local. «J’ai à peine eu le temps de réfléchir et de mettre un coup de volant à droite. J’ai la chance d’avoir un très bon véhicule, j’ai dérapé mais la voiture est restée stable».
L’automobiliste en contresens a au total fait 34 kilomètres comme cela, avant de pouvoir être intercepté par les forces de l’ordre à un péage. Il est âgé de plus de 90 ans et avait pris sa voiture pour aller chercher son fils à l’aéroport. Un aéroport qui ne se trouvait même pas dans la direction qu’il avait pris.
Si des poursuites pour mise en danger de la vie d’autrui pourraient être lancée, le préfet pourrait de son côté demander à ce qu’un médecin évalue le nonagénaire pour constater s’il est toujours apte à la conduite.