De l'émergence des symptômes aux tests de dépistage positifs nécessitant l'isolement, le gouvernement a précisé jeudi la procédure qui prévaudra à partir du 11 mai pour les malades du Covid-19.
Etape 1 : les symptômes
«Si vous présentez des symptômes évocateurs d'une infection au Covid-19 (toux, fièvre, gêne respiratoire, perte de goût ou de l'odorat), il faut agir, n'attendez pas que cela passe», a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran.
Vous êtes invité alors à contacter «immédiatement votre médecin», ou le cas échéant, un médecin de garde ou le 15 pour être orienté vers un autre médecin si nécessaire.
Etape 2 : les tests
Si le médecin le juge opportun, «il vous prescrira un test de dépistage en vous orientant vers un hôpital, un laboratoire de ville, un drive, ou chez vous via une équipe mobile», a ajouté le ministre. Un test qui sera pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.
Etape 3 : l’isolement
Même si le gouvernement a décidé ne pas le rendre obligatoire, il s'en remet néanmoins à la responsabilité des Français.
La règle générale sera l'isolement à domicile, même si «selon votre situation», le médecin pourra proposer un isolement hors du domicile, par exemple à l'hôtel, avec le soutien de «cellules d'appui territoriales».
Si l'isolement est effectué à domicile, il faudra déjà y rester en attendant le résultat du test. Et si le test est positif, le poursuivre «jusqu'à deux jours après guérison des symptômes c'est-à-dire en moyenne pendant 8 à 10 jours», a précisé Olivier Véran.
Si vous ne vivez pas seuls, il sera recommandé de rester dans une pièce spécifique, d'éviter les contacts avec les autres occupants, d'aérer régulièrement, de se laver les mains fréquemment, d'éviter de toucher des objets qui peuvent être touchés par les autres, de désinfecter les surfaces régulièrement touchées comme les poignées de porte ou les téléphones portables.
«Si vous êtes en présence de votre conjoint par exemple, votre médecin vous conseillera de porter en permanence un masque», a insisté le ministre de la Santé, notant que ces masques disponibles en pharmacie seraient alors pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Il sera également déconseillé de recevoir des visites, sauf aides à domicile par exemple.
En parallèle des trois étapes, les autorités mettront en place un processus pour trouver les «cas contacts» ayant pu être contaminés par le malade.