Plus de la moitié de la France est désormais sous la menace du moustique tigre. Dans sa carte annuelle, le site Vigilance-Moustiques a placé six départements supplémentaires en vigilance rouge, par rapport à l’an dernier. Soit 57 au total, majoritairement dans les deux tiers sud du pays.
La Charente, le Cher, les Deux-Sèvres, la Vienne et les Yvelines s’ajoutent ainsi aux 51 départements où l’insecte était déjà implanté et actif en 2019.
[crédit : vigilance-moustiques.com]
Cela fait seize ans que le moustique tigre s’est implanté en France et qu’il colonise petit à petit le territoire. Le problème est qu’il peut véhiculer des maladies comme le chikungunya (57 cas importés en 2019, selon le ministère de la Santé), la dengue (674 cas importés en 2019) ou Zika (6 cas déclarés en 2019).
le coronavirus n'est pas transmis par les moustiques
Dans le contexte actuel de pandémie de coronavirus, l’OMS rappelle néanmoins que le virus ne peut pas être transmis par piqûre de moustique.
Afin d’éviter tout de même d’attirer l’insecte (reconnaissable à ses rayures blanches), il est recommandé d’éviter de garder de l’eau stagnante chez soi ou dans son jardin (vider les vases, couvrir les puits et les récupérateurs d’eau). Le ministère de la Santé explique également qu’il vaut mieux porter des vêtements amples et longs, de même qu’utiliser des répulsifs. Les moustiquaires, notamment pour les berceaux, sont également conseillées.
En cas de piqûre, désinfecter permet de limiter le risque de contagion. Des symptômes comme une forte fièvre, une conjonctivite, de la fatigue, des douleurs articulaire ou musculaires peuvent apparaitre. S’ils surviennent cinq jours après la piqûre, mieux vaut se rendre chez son médecin.