En direct
A suivre

Immobilier : les courtiers délivrent des « attestations » d’emprunteurs

Les courtiers préfèrent se préparer et se mettent à délivrer des attestations d’emprunteur. Les courtiers préfèrent se préparer et se mettent à délivrer des attestations d’emprunteur. [JOEL SAGET / AFP]

Alors que le marché immobilier est à l’arrêt depuis le début du confinement et que de nombreuses incertitudes demeurent quant à une reprise d’activité, les courtiers préfèrent se préparer et se mettent à délivrer des attestations d’emprunteur.

Ce sont des « visas » ou des « passeports » qu’on obtient simplement après avoir fourni un certain nombre de données. Ces documents, qui n’ont pas de valeur légale, attestent d’une capacité de financement et d'un montant global d’endettement.

Le marché de pierre étant un marché de confiance, cette initiative vise à rassurer les différents acteurs d’une transaction. Tout d’abord l’emprunteur : souvent, ce dernier se lance dans ses recherches sans connaître sa capacité d’emprunt. Avec une légère remontée des taux et le durcissement des critères d’octroi de la part des banques, il peut être pertinent de bien connaître ses possibilités afin de d’éviter de se lancer sur des fausses pistes.

Ces « passeports » peuvent aussi être utiles au vendeur : « Ainsi, en consultant le livret, il sait de suite si vous disposez des ressources financières nécessaires pour acheter le logement. Cela permet donc de faciliter les démarches, fluidifier le marché immobilier et aider le redémarrage à la sortie du confinement » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Les banques aussi pourront apprécier un tel document. Ces dernières procèdent toutefois systématiquement au réexamen de la situation du porteur de projet.

Pour obtenir ce document certifié, rien de plus simple : il faut envoyer au courtier (Meilleurtaux.com, Vousfinancer.com) les trois derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de compte, le dernier avis d’imposition et un justificatif d’épargne pour l’apport. Le certificat sera ensuite valable un mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités