Alors qu'Emmanuel Macron s'est fendu d'un discours qui se voulait émouvant en cette période de confinement, dans une vidéo de 2'30 minutes publiée sur son compte Twitter ce 1er mai, des internautes ont tiqué sur un mot en particulier : «chamailleur».
Après avoir eu «une pensée pour les organisations syndicales, qui ne peuvent tenir les traditionnels défilés» ainsi que pour les «travailleurs et les travailleuses de notre pays», le président de la République a conclu son discours sur une note d’espoir avec une «volonté forte de retrouver dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois».
Le mot «chamailleur» n'a pas été du goût de tous les twittos, qui y ont vu une référence policée aux manifestations agitées de ces dernières années, ainsi qu'une «infantilisation» de leurs combats.
Je trouvais ça pas assez chamailleur ces derniers 1er mai : il manquait les cotillons et les confettis avec les gaz lacrymos. https://t.co/1hEAbI9sXr
— Mathilde Tessier (@MathildeTessie1) May 1, 2020
CHAMAILLEUR ?? Sérieux ?
Le gaz dans la gueule: chamaillerie ?
Les coups de matraque: chamaillerie ?
Les LBD en pleine tête: chamaillerie ?
Petit canaillou va ! (En vrai j'avais un autre mot, mais je reste dans sa zone de confort)#1ermai2020 #fetedutravail https://t.co/N1uUPfD7nh— Jean-Fabrice Pietri (@globhumanitaire) May 1, 2020
Macron parle ce matin d'un peuple "chamailleur" . Oui l'infantilisation bat son plein. On prend les français pour des enfants à qui il faut mentir parce qu'ils ne peuvent comprendre et qu'on punit quand ils desobéissent. Belle vision au passage de l'éducation et de l'enfance.
— Esperluette (@1Esperluette) May 1, 2020
Souvenirs d'un #1erMai "chamailleur". (Paris 2017)#chamailleur #fetedutravail #muguet pic.twitter.com/kV9qvh4GZF
— D Anthony (@AnthonyDepe) May 1, 2020
Emmanuel #Macron rêve de retrouver les “1er Mai chamailleurs”...
Il appelle ça “chamailleur” lui ? #1ermai2020 pic.twitter.com/C0OOXnGjVi— Ella Kelian (@EllaKelian) May 1, 2020
Se «chamailler encore dans la joie et... la colère»
Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), a lui aussi réagi à la vidéo d'Emmanuel Macron, le qualifiant de «frustré», et rappelant que les citoyens n'attendront pas longtemps pour se «chamailler encore dans la joie et... la colère».
Ce jour symbolique, ému et frustré, Macron rend hommage aux travailleurs et au 1er mai heureux et chamailleur. Que dire pour le consoler ? Qu’on n’attendra pas longtemps pour rendre aussi hommage aux dominants cyniques et pour nous chamailler encore dans la joie et... la colère.
— Philippe Poutou (@PhilippePoutou) May 1, 2020
Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis et porte-parole de la France Insoumise, a lui aussi réagi aux voeux du président. «Comme aurait dû le dire Marx : L'émancipation des chamailleurs sera l'oeuvre des chamailleurs eux mêmes !», a-t-il notamment écrit.
Chamailleuses, chamailleurs,
après avoir entendu le Président Macron, une seule conclusion : Chamailleuses et chamailleurs de tous les pays, unissez vous !
Car comme aurait dû le dire Marx : L'émancipation des chamailleurs sera l'oeuvre des chamailleurs eux mêmes !#PlusJamaisÇa https://t.co/FdD2GthPuk— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) May 1, 2020