Dominique Schelcher, le président de Système U, a annoncé jeudi qu'«une quinzaine de millions» de masques chirurgicaux pour se protéger du coronavirus allaient être mis en vente dans les magasins de la chaîne «à partir du 4 mai».
Ils seront disponibles «à la caisse dans nos magasins par paquets de 10», a-t-il précisé sur Franceinfo. «Nous sommes mobilisés dans le groupement, mais également chez tous nos confrères pour mettre à disposition des masques à partir du lundi 4 mai. Donc, ce sera le cas chez Système U à partir du 4 mai», a-t-il expliqué.
Mais la vente de ces masques sera encadrée, assure Dominique Schelcher : «lls seront vendus à la caisse dans nos magasins par paquets de 10, avec la précaution d'un achat client et par passage en caisse pour que nous puissions servir le plus grand nombre de personnes», a-t-il souligné.
Le prix sera inférieur à 60 centimes, soit moins de six euros le paquet de dix masques.
Une vente à prix coûtant
Le PDG de Système U s’engage à vendre les masques à prix coûtant : «C'est l'engagement de l'enseigne. Quand je parle d'un prix de 6 euros environ les dix masques, nous sommes à prix coûtant. Ce sera le cas également pour les masques en tissu», a-t-il indiqué.
Ces derniers seront plus chers, avec une entrée de prix entre 2 et 3 euros.
« Tout dépendra d'ailleurs du nombre de lavages que représentera chaque masque, mais l'engagement de l'enseigne, c'est une vente à prix coûtant dans nos magasins.»
Ne pas se précipiter
«J'appelle, dit Dominique Schelcher, à la responsabilité de ne pas se précipiter dès le lundi 4 mai ; il y en aura progressivement au fur et à mesure du temps.»
Le groupe dit avoir sécurisé une quantité de plus de 70 millions de masques pour le groupement U, qui seront livrés progressivement, rapporte Franceinfo.
«C'est-à-dire, explique M. Schelcher, qu'il y aura une quinzaine de millions disponibles dès la semaine prochaine dans toute la France et ensuite, les livraisons vont s'étaler dans le temps.»