Rachida Dati, rivale (LR) de la maire PS de Paris Anne Hidalgo aux municipales, lance plusieurs propositions «propres à créer un choc de confiance» pour le déconfinement dans la capitale, dans une lettre au gouvernement qui a été rendue publique lundi 27 avril.
Dans ce courrier adressé à Jean Castex, chargé d'organiser le déconfinement, Rachida Dati met en garde contre l'idée de «traiter en bloc et sans aménagement» le processus dans la capitale.
«Les Parisiens attendent des garanties sanitaires, ainsi qu'un cadre clair pour pouvoir se projeter dans l'avenir et ressortir de chez eux en sécurité», a-t-on souligné dans l'entourage de la candidate LR aux élections municipales, à la veille d'une réunion exceptionnelle du Conseil de Paris, prévue mardi 28 avril.
La maire du 7e arrondissement propose notamment de «faire des mairies d'arrondissement le pivot de la distribution des masques», qui seraient «gratuits» pour les plus de 70 ans, et d'installer des bornes de désinfection dans les lieux publics.
Elle juge aussi nécessaire d'«établir des règles de distanciation et de restriction des rassemblements sur les zones très fréquentées» (quais de Seine, canal Saint-Martin, bois de Vincennes et de Boulogne...) où il serait interdit de «s'installer pour pique-niquer ou boire un verre».
une baisse des tarifs municipaux ?
Il faut aussi, selon Rachida Dati, «dépister en urgence 100% des seniors dans les Ehpad» et «baisser les tarifs municipaux pour les familles en difficulté financière du fait de la pandémie», notamment à la cantine.
Après avoir consulté les élus et les acteurs de terrain, j’ai saisi @JeanCASTEX afin de formuler 15 propositions que la Mairie de Paris doit mettre en œuvre afin d’accompagner au mieux l’étape cruciale du #déconfinement.⁰⁰Voici mes 15 mesures #Covid_19 pic.twitter.com/HCm0FdA2e8
— Rachida Dati ن (@datirachida) April 27, 2020
Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, avait déjà proposé son «plan de déconfinement» le 9 avril.