Des chercheurs lancent ce lundi 27 avril : AlloCOVID, au 0 806 800 540. Un numéro national destiné à «informer et assurer un suivi en temps réel de l'épidémie grâce à l'intelligence artificielle», sept jours sur sept et 24 heures sur 24.
Proposé par l'Inserm et de l'Université de Paris, AlloCOVID permet de converser avec un un agent virtuel «intelligent», capable de «synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d'être atteintes ou non par le Covid-19».
Ce service proposé au prix d'un appel normal et sans surcoût entend répondre aux personnes de plus de 15 ans qui souhaitent vérifier si leur profil ou état de santé nécessite une attention particulière. Cet assistant numérique est également capable de «détecter les signes de gravité de la maladie, ainsi que les patients vulnérables nécessitant une attention particulière», souligne un communiqué.
Un suivi en temps réel de l'épidémie
Ce dispositif permet en outre d'optimiser le recueil de données pour assurer un suivi en temps réel de l'épidémie partout en France, DOM-COM inclus, afin notamment d'accompagner «la sortie de confinement et de détecter immédiatement de potentiels foyers de résurgence, de manière synergique et complémentaire des dispositifs existants (maladiecoronavirus.fr, SOS médecins, réseau Sentinelle, etc.) centralisés par Santé publique France». L'ensemble des données recueillies par AlloCOVID sera communiqué cet organisme quotidiennement et de manière anonymisée.
Conformément aux recommandations de la CNIL, ce projet a été accompagné par des spécialistes de la protection des données tandis que "la visualisation et l'analyse des données collectées seront assurées via la collaboration entre l'Inserm et e.Voyageurs SNCF", une filiale de la SNCF. AlloCOVID a été mis à disposition du SAMU-78 et testé pendant sept jours au cours du mois d'avril, avant d'être étendu au territoire national.