En direct
A suivre

Après une période de mieux, la popularité du gouvernement en baisse

Edouard Philippe doit présenter le plan de déconfinement ce mardi 28. Edouard Philippe doit présenter le plan de déconfinement ce mardi 28. [Jacques Witt / POOL / AFP]

Les Français doutent. Après une allocution d'Emmanuel Macron qui s'était traduite par une montée dans les sondages, seuls 39% des Français croient désormais le gouvernement capable de «faire face efficacement» à la crise sanitaire actuelle.

La chute n'est pas simplement symbolique, puisqu'une semaine auparavant, le même chiffre était de 46%, explique le JDD qui révèle ce dimanche 26 avril le sondage mené par l'Ifop. Cela serait notamment causé par le manque de détails sur le déconfinement. «Après le cap donné par le chef de l’Etat, qui avait provoqué une embellie, les inquiétudes sur le retour à l’école ou sur les vacances d’été sont exacerbées», explique le directeur général adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi, au quotidien. 

Les Français qui veulent en savoir plus sur le calendrier de déconfinement progressif, qui doit débuter le 11 mai prochain, doivent encore attendre quelques jours. Edouard Philippe doit en effet présenter le plan gouvernemental ce 28 avril. Si des pistes ont jusque-là été évoquées, rien n'a pour le moment été officialisé. 

La méfiance vient également du côté de la capacité de l'Etat à venir en aide aux entreprises. Ainsi, 46% des interrogés disent avoir confiance dans l'action du gouvernement dans ce cadre, contre 52% la semaine précédente. Les chiffres sont indicatifs, mais la prise de parole du Premier ministre le 28 avril sera certainement déterminante. Si le plan de déconfinement ne convainc pas, ou n'est pas suffisamment précis, il y a fort à parier que les sondages continuent de chuter dans les semaines qui viennent. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités