Depuis le début de la crise du coronavirus en France, et encore davantage avec le confinement, le marché de l'immobilier tourne au ralenti. Preuve en est, le nombre de nouvelles annonces publiées a baissé de 80%.
Une semaine avant la mise en place du confinement, le 17 mars dernier, le nombre de biens mis en vente par les particuliers sur les différents portails immobiliers avait déjà chuté de 20 %, selon le site spécialisé dans les données immobilières Yanport. Mais les annonces des professionnels gardaient leur rythme.
Depuis le 17 mars, en revanche, la tendance s'est accentuée et généralisée. La baisse des publications immobilières est en effet constatée dans toutes les régions de l'Hexagone, de la part des particuliers comme des professionnels.
L'annonce d'un déconfinement progressif le 11 mai a toutefois amorcé un semblant de reprise sur le marché. «Depuis le 13 avril, nous constatons en effet que les Français remettent petit à petit en ligne leurs annonces notamment pour tester le marché et le prix de leur bien», explique Thomas Venturini, co-fondateur de l'agence immobilière digitale Liberkeys.
Toutefois, de nombreux clients et prospects «attendent d’avoir plus de visibilité sur le secteur pour avancer dans leurs projets», précise-t-il.