Le port du masque est désormais obligatoire dans certaines situations de la vie quotidienne pour limiter la transmission du coronavirus Sars-CoV-2. Mais les masques de protection ne sont pas vraiment compatibles avec les lunettes de vue, qui peuvent s’embuer, réduisant ainsi la visibilité. Voici quelques conseils pour éviter ce fâcheux phénomène.
Le port du masque dirige en effet l’air chaud expiré vers le haut, engendrant une condensation sur la surface plus froide des verres, ce qui va provoquer l’apparition de buée.
utiliser un mouchoir en papier
Pour ne pas être gêné par ces minuscules gouttelettes «qui dispersent la lumière et réduisent la capacité du verre à transmettre le contraste», est-il précisé dans un article publié dans les Annales du Royal College of Surgeons of England, on peut notamment utiliser un mouchoir en papier.
Après avoir plié le mouchoir à l’horizontale, il faut le placer entre le visage et le haut du masque, de manière à ce qu’il soit posé sur l’arête du nez. L’humidité rejetée par la respiration, qui n’est autre que de l’eau sous forme gazeuse, sera alors absorbée par le mouchoir.
Bien ajuster son masque
Porter un masque correctement ajusté empêchera également l'air chaud expiré d'atteindre les verres de vos lunettes. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un masque renforcé par un fil qui se modèlera autour du nez. Pour les masques faits maison, on peut par exemple utiliser un morceau de cuivre ou du fil de fer.
Laver ses verres avec du savon
Autre solution, le lavage des lunettes à l’eau savonneuse. En effet, le savon va créer une fine pellicule qui va empêcher, à court terme, la buée de se former sur les verres.
Il suffit d’appliquer une petite quantité de savon liquide (type gel douche ou liquide vaisselle) sur vos verres, puis de l’étaler délicatement sur les deux faces avec une chiffon microfibres.
Attendez quelques minutes, puis enlevez le surplus avec un autre chiffon doux afin d'éviter de rayer les verres.
un spray anti-buée
A noter que cette technique fonctionne également avec de la mousse à raser, qu’il faut ensuite rincer avec de l'eau chaude.
Il existe enfin des sprays, disponibles aussi sous forme de gel, empêchant la formation de buée que l’on peut se procurer chez la plupart des opticiens, qui ont rouvert ce lundi 11 mai.
Même principe, il suffit d'appliquer le produit sur vos lunettes de vue et de nettoyer délicatement les verres avec un chiffon.