Un couple de Parisiens a été verbalisé et renvoyé ce week-end de Bretagne où il était venu passer le confinement malgré les interdictions de déplacements et de locations saisonnières, selon les gendarmes de Morlais (Finistère).
L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années et la femme, d'environ 35 ans, ont écopé chacun d'une amende de 135 euros, tout comme la propriétaire de la maison louée à Plougasnou, dans le Nord-Finistère. Le couple a également écopé d'une amende du même montant pour non respect du confinement.
«Ils ont d'abord logé dans une location dans les Côtes d'Armor, mais leur voiture a été dégradée sur place. Ils ont alors décidé de se rendre dans une autre location», ont indiqué les gendarmes de la compagnie de Morlaix. Les locations touristiques et saisonnières sont interdites dans le Finistère depuis un arrêté préfectoral datant de début avril afin de lutter contre la propagation du Covid-19.
Les gendarmes ont été alertés par un riverain qu'ils étaient en train de verbaliser sur une plage de Plougasnou pour non respect du confinement. Celui-ci, peut-être frustré d'être sanctionné, leur a indiqué une maison connue pour être une location de vacances, mais qui avait les volets ouverts. Après quelques vérifications, les gendarmes ont entendu et verbalisé samedi les locataires et la propriétaire, une habitante de la commune. Les gendarmes ont sommé le couple de rentrer à Paris.
D'autres enquêtes du même type, pour location saisonnière interdite, sont en cours dans le pays de Morlaix, selon la compagnie de gendarmerie de Morlaix.