Emmanuel Macron a affirmé, lundi 13 avril, qu'aucun événement avec un public nombreux ne pourrait se tenir au moins jusqu'à la mi-juillet en France. Le traditionnel défilé du 14 juillet, qui a lieu précisément à cette période, sera-t-il alors maintenu ?
Cette période n'a peut-être pas été choisie au hasard. C'est en tout cas ce que laisse entendre l'entourage du président et le président lui-même. Après son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron aurait glissé au téléphone à des journalistes : «La fête nationale du 14 juillet, c'est une date psychologique. Je ne peux pas dire aujourd'hui qu'il n'y aura pas de 14 juillet», rapporte Le Quotidien.
Plus récemment encore, un proche du chef de l'Etat assure que ce dernier souhaite faire de cette date la célébration de la fin du confinement : «C'est cette ligne qu'il a en tête efffectivement. Dans le fond, il rêverait que le 14 juillet soit une fête de libération du confinement généralisé», rapporte le Parisien mercredi 15 avril.
Mais rien n'est encore sûr, affirme un conseiller d'Emmanuel Macron, toujours au Parisien : «Cela va être très évolutif, il faut le prendre avec précaution». En effet, le président a bien annoncé «au moins jusqu'à la mi-juillet». Ainsi, si la situation se dégrade, le Covid-19 pourrait encore avoir raison du 14 juillet.