Un message qui n'est pas passé inaperçu. Affiché dans les halls d'immeubles des quartiers populaires de la Forêt et de l'Oly, un message écrit par la maire LR Sylvie Carillon encourage vivement les habitants à dénoncer les administrés qui ne respectent pas le confinement.
«Si vous êtes témoins du non-respect, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais», est-il écrit sur le message.
Ça va tranquillou @SylvieCarillon ? Ça ne vous gêne pas trop d'inciter les citoyens de votre commune à la délation ? pic.twitter.com/LlPK41H7j0
— Isabelle Sénécal (@IsaSenecal) April 12, 2020
Comme le rapporte le Parisien, la maire s'est justifiée en expliquant que dans les cages d'escalier de ces deux quartiers, il y avait parfois «une quinzaine» de personnes qui se regroupaient «tous les jours jusqu'à parfois deux heures du matin». Ajoutant : «j'ai voulu signaler aux habitants de ces deux quartiers qu'ils ont aussi le droit de faire intervenir la police. Certains ne dorment plus. Les gens sont traumatisés, contraints de les frôler pour rentrer chez eux. Tout le monde est à cran».
Cependant, la conseillère municipale d'opposition Cécile Ciéplinski a demandé à la mairie de retirer le paragraphe demandant de dénoncer les habitants non-respectueux des consignes de confinement. «Ce message risque d'exacerber les tensions dans les quartiers. Les forces de l'ordre pourraient se retrouver submergées par des appels calomnieux qui donneraient lieu à des conflits de voisinage», explique-t-elle au Parisien.
Depuis le début du confinement, mardi 17 avril, les forces de l'ordre ont constaté une hausse des appels au 17 pour dénoncer des comportements supposés contraires aux règles imposées par la crise sanitaire.